Présentation

Les Archers de Rennes représentent l’histoire de l’archerie en Bretagne. Créée dans les années soixante, elle est la première Compagnie d’Archers installée dans la Région. Grâce à l’esprit sportif et chevaleresque des fondateurs, la Compagnie se développa au sein de la société de tir “La Du Guesclin”, base d’armes à feu créée en 1892. L’association des Archers de Rennes pris son indépendance en 1992.

 

Depuis leur création, les Archers de Rennes n’ont cessé de se développer. Les Archers de Rennes regroupent maintenant plus d’une centaine d’adhérents avec une proportion importante de femmes et de jeunes qui montre que l’avenir est prometteur.

La compagnie est associée à la fédération française de tir à l’arc.

Notre Développement

Depuis 2008, la FFTA nous a décerné
le «Label Or» qui montre la qualité de notre association dans les domaines sportifs, d’entraînement et d’encadrement, de structures…

En 2011, la FFTA nous a décerné pour 2 ans le « Label ETAF » (Ecole du Tir à l’Arc Français) qui montre la qualité de notre association dans le domaine de l’encadrement sportif auprès de nos jeunes.

En 2012, le club est aussi labélisé par la marque « Bretagne » pour son rayonnement et ses capacité à promouvoir la région sur le plan national et international.

Nos résultats

En Bretagne, nos résultats sportifs nous classent en tête de région. Au cours de ces quinze dernières années, les archers de la Compagnie ont remporté plus de 750 titres de champion de Bretagne tant en individuel que par équipes. Avec plus de 600 participations aux compétitions nationales, la compagnie totalise nombre de titres de champion de France, et plusieurs internationaux dans ses rangs.

La Compagnie d’Archers de Rennes se trouve au niveau national depuis 19 ans, par équipes de club, et dix de ses équipes sont au niveau national en 2011. Le club a déjà remporté dix titres nationaux par équipes, avec les titres de Division Nationale 1 féminine en 2004 et 2005 et de Division Nationale 1 masculine en 2006, 2007, 2011 et 2012.

En 2009, le club devient vice-champion d’Europe à Madrid, puis remporte la Coupe d’Europe des Clubs en 2011 en Allemagne. En 2012, le club remporte sa troisième médaille et redevient vice- champion d’Europe en France.

En 2010, Emeline SALMON est championne du monde en tir en campagne.

En 2011, Romain GIROUILLE est vice champion du monde tir olympique par équipe.

En 2012, Thomas FAUCHERON et Romain GIROUILLE participent aux Jeux Olympiques de Londres. Thomas remporte la médaille de bronze aux championnats d’Europe FITA. Marion VIVES est championne du monde en tir en campagne.