Les disciplines

Le Tir en Salle

Le tir en salle se pratique à 18 mètres sur blasons (cible) de Ø40 cm ou sur « trispots » (trois spots alignés, équivalents aux zones centrales du blason de Ø40cm), en deux fois 10 volées de 3 flèches soit 60 flèches (sur les trispots, une flèche par spot). Les matchs se déroulent en Set de 3 flèches, l’athlète cumulant le plus de points par la somme des trois flèches est vainqueur de la volée et marque 2 points. Lors d’une égalité sur la volée les deux tireurs gagne 1 point chacun. Le vainqueur du match est le premier tireur arrivé à 6 points. Lors d’une égalité à 5 points partout, les tireurs ont recours à un tir de barrage qui consiste à tirer une flèche chacun. Le vainqueur de ce barrage est le tireur qui aura la flèche la plus prêt du centre. Le tireur ayant gagné le match passent à la phase finale suivante. Lors des finales, les athlètes tirent en alterné. Ils tirent des volées de 3 flèches et les matchs se déroulent toujours sous forme de set, cependant ils ont 20sec par flèche et tirent une flèche l’un après l’autre.

Le Tir Olympique 

Le Tir Olympique se pratique à 70m sur blasons de Ø122cm sur un terrain plat ( ex : terrain de sport), en deux fois 6 volées de 6flèches soit 72 flèches.  Tout comme en salle, les matchs se déroulent en set de 3 flèches, l’athlète cumulant le plus de points par la somme des trois flèches est vainqueur de la volée et marque 2 points. Lors d’une égalité sur la volée les deux tireurs gagne 1 point chacun. Le vainqueur du match est le premier tireur arrivé à 6 points. Lors d’une égalité à 5 points partout, les tireurs ont recours à un tir de barrage qui consiste à tirer une flèche chacun. Le vainqueur de ce barrage est le tireur qui aura la flèche la plus prêt du centre. Le tireur ayant gagné le match passent à la phase finale suivante. Lors des finales, les athlètes tirent en alterné. Ils tirent des volées de 3 flèches et les matchs se déroulent toujours sous forme de set, cependant ils ont 20sec par flèche et tirent une flèche l’un après l’autre.

Depuis 2011, les arcs à poulies tirent à 50 m sur blason de Ø80 cm réduit au 5 (les zones de score de 1 à 4 points ont été supprimés). Les matchs se déroulent en 5 volées de 3 flèches et le tireur réalisant le score total du match le plus important passe à la phase finale suivante.

Le Tir FITA

Le tir FITA se pratique sur quatre distances différentes :

  • 90m / 70m sur blasons de Ø122cm et 50m / 30m sur blasons de Ø80cm pour les hommes
  • 70m / 60m sur blasons de Ø122cm et 50m/30m sur blasons de Ø80cm pour les femmes

Les archers tirent 36 flèches à chaque distance soit un total de 144flèches. Tout comme en salle et en tir olympique, les matchs se déroulent en set de 3 flèches, l’athlète cumulant le plus de points par la somme des trois flèches est vainqueur de la volée et marque 2 points. Lors d’une égalité sur la volée les deux tireurs gagne 1 point chacun. Le vainqueur du match est le premier tireur arrivé à 6 points. Lors d’une égalité à 5 points partout, les tireurs ont recours à un tir de barrage qui consiste à tirer une flèche chacun. Le vainqueur de ce barrage est le tireur qui aura la flèche la plus prêt du centre. Le tireur ayant gagné le match passent à la phase finale suivante. Lors des finales, les athlètes tirent en alterné. Ils tirent des volées de 3 flèches et les matchs se déroulent toujours sous forme de set, cependant ils ont 20sec par flèche et tirent une flèche l’un après l’autre.

Tir Campagne

 Le Tir Campagne est une discipline qui se pratique en terrain accidenté à découvert ou en sous-bois, sur un parcours de 24 cibles dont les distances sont soit :

  • 24 inconnues
  • 12 connues et 12 inconnues (pratiqué au Championnat de France)
  • 24 connues.

Les distances connues vont de 10 à 60 m, les distances inconnues de 10 à 55 m pour les classiques et arc à poulie. L’archer tire une volée de trois flèches par cible en 3 minutes, soit un total de 72 flèches.

On trouve 4 types de blasons en tir campagne : les birdies qui sont des trispots de 20 cm de diamètre. On en trouve quatre birdies par cible, un par archer du peloton. Ces cibles sont utilisées pour les très courtes distances (10 à 20m). Les “gazinières” de 40 cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes (15 à 40m). On en trouve également quatre par cible et toujours une par archer. Enfin, les cibles de 60cm de diamètre permettent de tirer à moyenne distance (20 à 40m) et les cibles de 80cm de diamètre permettent de tirer à longue distance (35 à 60m).

Il existe dans cette discipline 3 catégories :

  • Arc Classique
  • Arc à Poulies (Compound)
  • Arc Nu (Bare Bow)

Voir le guide de la fédération pour plus de détails.

Le tir 3D

Le tir 3D est une discipline de parcours qui se pratique principalement dans les bois ou en pleine nature. Les cibles représentent des animaux en volume (d’où son nom) possédant une zone “tué” et une zone “blessé” qui sont disposées tout le long du parcours à des distances que l’archer doit estimer (distances comprises entre 5 et 45 mètres suivant les catégories).

L’archer tire 2 flèches par animal sur un parcours composé de 2×20 cibles.

Le guide de la fédération.

Le tir Nature

Le tir nature est une discipline de parcours qui se pratique en pleine nature. Les cibles représentent des photos d’animaux possédant une zone “tué” et une zone “blessé” qui sont disposées tout le long du parcours à des distances que l’archer doit estimer (distances comprises entre 5 et 40 mètres suivant les catégories).L’archer tire 2 flèches par cibles sur un parcours composé de 2×21 cibles.

Le tir Beursault

Le tir Beursault est un tir traditionnel datant du Moyen-Age. Il se pratique principalement dans un jeu d’arc, pratique se déroulant surtout en Picardie et en Île de France.

Le tir se déroule de la façon suivante : chaque archer tire une flèche dans la butte se trouvant à 50 mètres dans le sens aller, puis va chercher sa flèche, et tire une flèche dans la butte se trouvant à 50 mètres dans le sens retour.